La digitalisation

Ready4Digital LPA a pour ambition de proposer aux TPE-PME des Landes et des Pyrénées Atlantiques le meilleur accompagnement afin qu’elles puissent engager et réussir leur transformation digitale.

Qu’entendons-nous par "Transformation digitale" ou "digitalisation" des entreprises ?

La digitalisation reste un concept encore confus auprès des PME-TPE. Il est souvent associé au numérique. Pourtant, pour en comprendre les enjeux il est nécessaire de les distinguer.

On entend par « transformation numérique » un changement initié principalement par l’implémentation de technologies au sein des organisations : logiciels, progiciels, cloud, stockage, appareils connectés, robotisation, automation, dématérialisation des documents, data analytics, l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes de communication.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 illustre parfaitement notre dépendance grandissante vis-à- vis des technologies de l’information et de la communication. En effet, si notre société semble s’être arrêtée l’espace de quelques semaines en ce premier quadrimestre de l’année 2020, l’impact aurait pu s’avérer encore plus désastreux sans les différentes infrastructures que nous avons aujourd’hui à notre disposition.

La transformation digitale va plus loin et, dans notre contexte de crise, elle devient un véritable levier de croissance et de rentabilité pour les TPE-PME.

La digitalisation n’est plus une option ! 

La Covid-19 nous a forcé à repenser notre manière de travailler. Favoriser et développer les actions de télétravail, digitaliser les outils ainsi que les processus internes de l’entreprise sont aujourd’hui une question de survie pour se préparer à des climats économiques complexes.

La digitalisation est essentielle pour rester compétitif sur son marché

De ce constat, Bpifrance (Avril 2020) publie une enquête confirmant que la transformation digitale des PME reste un vrai défi mais il devient essentiel pour leur permettre de rester compétitives.

La transformation digitale n'est pas une priorité des dirigeants de PME et ETI

87% d’entre eux n’en font pas une priorité stratégique pour leur entreprise. Et parmi ceux qui ont une vision de leur transformation digitale, ils sont encore 63% à ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire pour la mener à bien. Sans objectifs et moyens clairement définis, la transformation digitale échouera.

La transformation digitale n'est pas une simple digitalisation des outils et des process

C’est une nouvelle manière de créer de la valeur en ré-interrogeant son business model dans un contexte digital. Elle appelle ainsi une transformation globale de l’entreprise centrée sur 3 chantiers : le client, l’organisation et les partenaires de l’entreprise. La technologie vient en appui.

L'enquête a permis de faire émerger 3 profils de maturité digitale

Nous avons pu identifier les caractéristiques, freins et chantier prioritaires de chacun de ces profils, afin de les accompagner dans leur transformation. L’échantillon de 1 618 répondants se répartit entre : les Sceptiques (38%), les Apprentis (52%) et les Conquérants (10%).

L'implication du dirigeant est essentielle à la réussite du projet de transformation

C’est à lui de l’initier, de le porter et de le partager auprès de ses collaborateurs. Or, à ce jour, seul un quart des dirigeants associent leurs équipes opérationnelles au projet de transformation.

Si la digitalisation n’est plus une option, comme le souligne l’enquête, elle ne s’improvise pas !

L’enjeu consiste maintenant à acquérir un savoir-faire en matière de digitalisation favorisant l’activité et la réussite à long terme de toute PME. La transformation digitale est bien plus que des processus technologiques. La digitalisation ne consiste pas simplement à injecter de la technologie mais concerne toute l’organisation, la clientèle et l’écosystème de l’entreprise.

Selon Bpifrance, il est important d’adopter une approche centrée sur le client, d’évoluer vers une réelle transversalité organisationnelle et de favoriser l’innovation ouverte.

Ready4Digital Landes-Pyrénées Atlantiques s’inscrit dans cette démarche en accompagnant les dirigeants des PME-TPE à analyser leurs besoins spécifiques et définir leur stratégie autour du digital.

Cette évolution doit leur permettre d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité.

collaboratif

Business Responsive WordPress Theme

Prêt à démarrer ?

Discutons de votre projet ensemble